Combien coûte un bilan de compétences ?

Tous les salariés du secteur privé et agents publics et tous les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'un bilan de compétences. Celui-ci sert à faire le point sur votre carrière mais aussi et surtout à définir les compétences professionnelles et personnelles que vous avez acquises puis à élaborer avec vous un projet professionnel ou un projet de formation. Un bilan de compétences est généralement onéreux et son coût variable. Mais il existe différents moyens pour financer un bilan de compétences afin que ce dernier ne vous coûte presque plus rien.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Tout le monde (que vous soyez salarié du secteur privé, agent public, intérimaire, ou encore demandeur d'emploi) peut réaliser un bilan de compétences. Ce dernier est réalisé soit à l'initiative du salarié ou du fonctionnaire ou à l'initiative de l'entreprise ou de l'administration. Ce facteur influence la réalisation et le financement du bilan. En effet, lorsque le bilan de compétences est réalisé à l'initiative de l'employeur ou de l'administration, celui-ci est financé intégralement par ce même employeur (dans le cadre du plan de développement des compétences) ou cette même administration.

Le bilan de compétences est un processus en trois phases. La première phase est dite « phase préliminaire. » Elle comprend des étapes visant à définir les besoins du bénéficiaire et à étudier la manière la plus adéquate de le réaliser. La seconde phase est dite « phase d'investigation. » Elle sert à envisager les possibilités d'évolution professionnelles à partir des connaissances, compétences et motivations du professionnel. La dernière phase est dite « phase de conclusion. » Cette phase permet d'étudier la faisabilité du projet et à prévoir sa mise en œuvre. L'intégralité du processus dure au maximum 24 heures.

Quel est le prix d’un bilan de compétences ?

Pour estimer le prix d'un bilan de compétences, vous devez prendre en compte différentes variables. Ainsi, le coût du bilan de compétences dépend en premier lieu de l'organisme agréé dans lequel vous l'effectuez, mais également de votre région de résidence, de votre situation professionnelle (salarié du secteur privé, demandeur d'emploi, etc.) ainsi que du mode de réalisation (à distance ou en présentiel) et du détail des prestations incluses dans le bilan (certains organismes fournissent des prestations complémentaires). Généralement, les tarifs pour un bilan de compétences varient de 950 à 3 000 euros.

Pour prendre connaissance des différents centres de bilan de compétences près de chez vous, vous pouvez vous adresser à votre conseiller Pôle emploi, consulter votre Compte personnel de formation (CPF) ou contacter la Commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) de votre région.

Qui finance un bilan de compétences ?

Différents cas de figure se présentent quand il s'agit de financer le bilan de compétences.

Dans le cas où vous êtes salarié du secteur privé, demandeur d'emploi ou agent de la fonction publique et que vous réalisez un bilan de compétences à votre initiative, celui-ci est financé tout ou partie par votre Compte personnel de formation. Pour connaître votre solde, rendez-vous dans votre espace personnel CPF. La rubrique « Droits » vous indique le montant de vos droits individuels de formation. De plus, si vous êtes salarié et que vous réalisez votre bilan sur vos heures de travail (avec l'autorisation d'absence de votre employeur), vous bénéficiez d'une rémunération, ce qui n'est pas le cas si vous le réalisez en dehors de votre temps de travail. De même, si vous êtes agent public, vous pouvez effectuer une demande de congé pour réaliser le bilan.

Dans le cas où vous ne disposez pas d'un solde CPF suffisant, vous devez financer votre bilan de compétences par vos propres moyens. En effet, il n'existe pas d'autres aide ni dispositif d'aide au financement du bilan de compétences. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur le portail gouvernemental « Mon conseil en évolution professionnelle » pour étudier d'autres moyens d'accompagnement dans votre évolution professionnelle. Ce service est gratuit.

Si vous effectuez un bilan de compétences à l'initiative de l'entreprise ou de l'administration publique, cette dernière agit comme le financeur intégral de votre bilan. En effet, l'entreprise finance votre bilan dans le cadre du plan de développement des compétences ou du congé de reclassement.

D'autres aides pour les travailleurs handicapés et chômeurs

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, quelle que soit votre situation professionnelle, vous bénéficiez de plusieurs aides au financement. En tant que demandeur d'emploi reconnu travailleur handicapé, rapprochez-vous de l'Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH). Elle peut abonder votre solde CPF afin de vous aider à financer votre bilan de compétences. Vous devez d'abord faire appel à un conseiller Pôle emploi, Cap Emploi ou Missions locales pour monter un dossier. De même, si vous êtes agent de la fonction publique, contactez le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Ce dernier peut financer votre bilan jusqu'à 2 000 euros si vous faites face à des difficultés de maintien dans l'emploi.

Dans le cas où vous êtes en situation de chômage, vous pouvez bénéficier de bilans de compétences et dispositifs spécifiques supplémentaires. Vous avez notamment droit à l'Évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles si vous devez utiliser un matériel spécifique dans votre travail. Vous pouvez également effectuer une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel afin de vous immerger en entreprise et confirmer votre motivation à réaliser votre nouveau projet professionnel. Pôle emploi vous aide à financer ces deux dispositifs à travers l'Aide individuelle à la formation (AIF).

En conclusion, si vous souhaitez bénéficier d'un bilan de compétences, vous avez droit à de multiples aides qui allégeront considérablement le coût de votre bilan de compétences, et ce, peu importe votre situation personnelle et professionnelle.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.